Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AFRIKYA  INFOS MEDIAS NET

AFRIKYA INFOS MEDIAS NET

Quotidien des informations générales du Congo Brazzaville et de l'Etranger


Les Premières Assises Nationales du tourisme en République du Congo: Madame Soudan NONAULT a tenu so pari.

Publié par Ange Armel MAPOUATA et André LOUNDA sur 20 Juillet 2017, 19:32pm

Catégories : #Economie

 

"En faisant du tourisme l'un des cinq piliers de la Diversification de notre économie" dixit le Président de la République du Congo Dénis SASSOU NGUESSO.

L'Hôtel Radisso BLU a abrité du 17 au 18 juillet 2017 les premières assises nationales du tourisme en République du Congo. Celle-ci ont été placé sous le haut patronage de Clément MOUAMBA, le Premier Ministre en présence du Secrétaire Générale de l'Organisation Mondiale du Tourisme(OMT) le Dr Taleb RIFAI et le représentant du Système des Nations Unies au Congo Anthony OHEMENG-BOAMAH. L' objectif de cette rencontre internationale" a été de vulgariser  sur le plan internationale la beauté ou la richesse du tourisme du Congo Brazzaville.

En effet les travaux des Premières Assises Nationales du Tourisme en République du Congo ceux sont déroulés en deux jours.

La première journée a débuté par: l'annonce générale sur la présentation de développement du Tourisme au Congo Brazzaville et ses attendus sur "Le Fonds Bleu" fait par Monsieur Rémy POLIWA, Expert de l'OMT. L'orateur a souligné les fondements la vision et les objectifs de développement du tourisme durable qui aboutit à l'élaboration de la stratégie.

En outre les travaux en été organisés en cinq panels:

Le premier panel "Le Fonds Bleu, une chance pour l'écotourisme" avait pour modérateur Monsieur François SOUDAN, le Directeur de la Rédaction du magazine Jeune Afrique.

Il était constitué de cinq panéliste.

Il a été question dans ce panel d'établir la relation entre l'écotourisme et l'économie bleue.

Les intervenants ont tour à tour dégagés l'importance des deux concepts qui tirent leurs inspirations de l'économie verte . La question environnementale a été au centre des préoccupation en ce que l'écotourisme et l'économie bleue sous-tendent  la notion de durabilité par l'utilisation du capital naturel et culturel. Il s'agit en définitif un bon choix en mesure de donner de la valeur au patrimoine du pays.

 

Le quatrième panel " L'Intégration de la destination Congo Brazzaville dans le renforcement du branding de la destination Afrique", Madame Carmen NIBIGIRA, Coordonnatrice Régionale East Africa Tourism Plateform avec cinq panélistes: Madame Arlette SOUNDA NONAULT, Ministre du Tourisme et des Loisirs; Jacqueline Lydia MIKOLO, Ministre de la Santé et de la Population, Dr Taleb RIFAI, Secrétaire Général de l'OMT et autres panélistes.

Les échanges et discussions dans ce panel ceux sont focalisés sur entre autres:

Le rôle régulateur de l'Etat dans la vente de la Destination Congo; la promotion et la valorisation de la Destination Congo, prescription du plan directeur; la mise en place d'une plateforme de concertation; le renforcement des capacités du personnel touristiques; l'édition des guides touristiques en trois langues(français, anglais et chinois)...etc.

A la cérémonie de clôture le Dr Taleb RIFAI a remercié le Président de la République du Congo pour avoir favorisé cette grande retrouvaille des acteurs du secteur pour discuter du développement du tourisme en Afrique en générale et au Congo en particulier. Il a par ailleurs rassuré Madame la Ministre du Tourisme et des Loisirs du soutient de l'OMT dans toutes les actions qu'elle aura a entreprendre pour la promotion du tourisme au Congo.

Dans son mot de clôture Madame Arlette SOUDAN- NONAULT a expriomé sa profonde gratitude d'abord au Président de la République qui permis la tenus des présentes assises ensuite à Monsieur le Premier Ministre, Chef du gouvernement Clément MOUAMBA et au  Secrétaire Général de l'OMT et tous les partenaires et es invités qui ont oeuvrés à la tenue et au succès des dites assises.

Après le rappel des objectifs des présentes assises Madame la Ministre a affirmé que ces objectifs ont été atteint et que nous entrons dans une nouvelle ère, celle du tourisme en marche en République du Congo; tout en souhaitant la tenue chaque année sur le territoire congolais d'une conférence sur le tourisme pour faire le point sur l'état d'avancement des préconisation du plan directeur.

Au nom de Monsieur le Premier Ministre Clément MOUAMBA elle a déclaré clos les travaux des premières Assises Nationales du Tourisme.

Cependant le 17 juillet 2017 dans la salle des Plateaux de l'hôtel Radisson Madame Arlette SOUDAN NONAULT Ministre du Tourisme et des Loisirs a animé une conférence de presse. En effet devant les chevaliers du micro et de la plume, celle ci a fait savoir que la tenue des présentes assises est l'effet de la volonté d'un homme nous savons cité Monsieur le Président de la République Dénis SASSOU NGUESSO qui dans le cadre de la diversification de l'économie congolaise a exprimé la volonté d'être le Parrain et l'Ambassadeur du tourisme congolais grâce à son ambitieuse politique de municipalisation accélérée.

Les Premières Assises Nationales du tourisme en République du Congo: Madame Soudan NONAULT a tenu so pari.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents