Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AFRIKYA  INFOS MEDIAS NET

AFRIKYA INFOS MEDIAS NET

Quotidien des informations générales du Congo Brazzaville et de l'Etranger


57ème anniversaire de l'indépendance du Congo: "un pari réussi par le gouvernement"

Publié par Ange Armel MAPOUATA et André LOUNDA sur 16 Août 2017, 11:21am

Catégories : #Politique

Le 57ème anniversaire de l’indépendance du Congo a été célébré ce 15 août 2017 à Brazzaville sous le signe d'un appel au sens du devoir et du sacrifice, lancé par le Président  de la République, Chef de l'Etat Son Excellence Dénis Sassou N'Guesso dans son message à la nation ce lundi soir.  "Notre pays connaît des difficultés réelles, a déclaré Denis Sassou-Nguesso. Vous devez le savoir, personne ne doit les dissimuler. Ces difficultés étaient au départ financières et gagnent aujourd’hui le champ économique en général "."Ce ne sera jamais par des grèves intempestives que les équilibres macro-économiques nationaux seront rétablis, a-t-il ainsi déclaré. Ce ne sont pas des mouvements sociaux des Congolais qui contribueront à la remontée du cours du baril de pétrole". SASSOU NGUESSO a tout de même assuré que la crise sera surmontée, annonçant la signature imminente d’un programme d’ajustement avec le Fonds monétaire international (FMI). « Le programme pourrait entrer en vigueur au cours du dernier trimestre de l’année en cours », a-t-il ainsi annoncé.

Les festivités du 15 août 2017 ont tranché d'avec ce que les congolais s'étaient habitués à voir, depuis bientôt dix ans déjà. Une fête tournante, accompagnée d'une « municipalisation accélérée » marquée par la réalisation de nombreuses infrastructures dans la région devant abriter les festivités.

L'enveloppe financière desdites festivités était naturellement proportionnelle au gigantisme des ambitions affichées.

Depuis, la crise est passée par là. Le président Denis Sassou N'Guesso ne s'est est pas caché, dans son adresse à la nation. Les temps sont dures.

Aussi, la fête est-elle revenue à Brazzaville,  le siège des institutions de la république, sans municipalisation accélérée, au grand bonheur de ces habitants tout de même. Il y a bien longtemps que ces parades qui scellent le lien Armée-Nation n'avaient plus eu lieu dans la capitale congolaise. Surtout que eux aussi, les citadins de Brazzaville, voulaient s'assurer des compétences dans la force du commandement, de leur commandant de zone militaire, dans le rituel de la demande au chef de l'État, de l'ordre de commencer le défilé, un exercice fastidieux presque devenu source d'émulation entre les départements, à chaque festivités du 15 août.

Ainsi, le défilé du 15 août 2017, placé sous les auspices du président de la république du Congo a t-il drainé du monde, venu des quatre coins de la capitale.

ans une prestation pédestre puis motorisée, les militaires et paramilitaires des différents corps en tenues d'apparat, ont rivalisé de talent, battant le macadam du boulevard Alfred Raoul au son de la musique de la fanfare des Forces Armées Congolaises.

Après l'Armée, les « masses populaires » ont elles aussi communié à ce grand moment festif. Ministères, administrations centrales, mairies d'arrondissements, vendeurs ou associations et mutuelles ont défilé devant le président de la république, le pas rythmé par la musique de la célèbre fanfare kimbanguiste les FAKI.

 

57ème anniversaire de l'indépendance du Congo: "un pari réussi par le gouvernement"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents