Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AFRIKYA  INFOS MEDIAS NET

AFRIKYA INFOS MEDIAS NET

Quotidien des informations générales du Congo Brazzaville et de l'Etranger


Journée Internationale de la Paix: Réaction de Madame Gisèle Elanga,Ambassadrice pour la paix Universelle au Congo

Publié par Ange Armel Mapouata et André Lounda sur 21 Septembre 2017, 17:39pm

Catégories : #International

 

Chaque année à travers le monde, l'humanité célèbre la Journée internationale de la paix le 21 septembre. Et cette journée a été déclarée par l'Assemblée générale des Nations Unies en vue de renforcer l'idéal de paix. Le thème de la Journée en 2017 est : « Ensemble pour la paix : Respect, dignité et sécurité pour tous ». A l'occasion de cette journée face aux menaces de la paix sur le plan national et dans le monde nous avons tendus nos micros à Madame l'Ambassadrice pour la paix,Gisèle Elanga.

 

 

-Chaque 21 Septembre, l’Humanité célèbre la Journée Internationale de la Paix, En votre qualité d’Ambassadrice de la Paix, qu’est-ce que la Paix vous inspire ?

*La Journée du 21 Septembre, c’est une journée réservé pour la Paix ? Ce n’est pas un hasard, vous savez, la paix, c’est le fondement d’un pays, ce n’est pas pour rien, qu’on a réservé une journée pour la paix.

-Comment appréciez-vous la paix dans le monde et dans notre pays le Congo ? Et surtout avec la montée des essais nucléaires dans la péninsule coréenne et dernièrement, les manœuvres militari des armées Russes et Biélorusses, le discours menaçant de Donald Trump au sommet des Nations Unies ?

*Justement vous-même, vous le dite, est-ce que, on peut parler de la paix dans le monde entier ? Je peux vous dire qu’en ce net moment, on ne peut pas parler de la paix dans le monde, devant cette situation, il faut qu’on trouve des solutions. Les solutions seront lesquelles ? Les problèmes de paix devraient se traiter au niveau international en général et en particulier dans chaque pays, selon la réalité de chaque pays.

-Quels sont les avantages de la paix dans notre pays ? Et comment peut-on consolider la paix dans le Département du Pool ?

*Les avantages de la paix dans notre pays, vous savez que, sans la paix, on ne peut pas parler d’une économie, ou bien du développement d’un pays, c’est la paix qui est au centre du développement d’un pays, sans la paix, on y peut rien, tout est autour de la paix, le problème de la paix doit être primordial dans notre pays et quand vous dites comment faire, pour trouver la paix dans notre pays ?

Dans le temps on parlait des « Mbongui », mais sans le « Mbongui », nous ne pouvons pas traiter du problème de la paix. Chacun de nous ne peut traiter du problème de la paix dans son coin. Nous devons nous retrouver les fils et les filles du pays, nous sommes tous des frères et des sœurs. Nous devons nous retrouver pour le problème de la paix de notre pays en général et en particulier pour le Département du Pool.

Le problème du Département du Pool, on ne peut pas laisser ce problème qu’aux originaires du Pool, c’est un problème qui concerne tout le Congo ? Du Nord au Sud, de l’Est à l’ouest, donc les quatre points cardinaux du Congo sont concernés, pour tout ce qui se passe au niveau du Pool, parce que dans un corps humain, s’il y a des membres qui ne tiennent pas, c’est tout le corps qui ne tiens pas.

-Quel est votre dernier mot à l’occasion de la célébration de cette journée internationale ?

*Mon dernier mot, c’est que nous devons nous retrouver, les fils et les filles de ce pays, nous sommes un, comme un corps forme un, nous devrons former un pour trouver des solutions pour tout ce qui se passe dans notre pays. Il ne faut pas parler du Pool seulement et quand on parle des bébés noirs est-ce que c’est le Pool ? A Pointe Noire, je ne sais même pas comment on les appelle, là aussi ce n’est pas le Pool, c’est dans tout notre pays le Congo ? Et nous devons parler un même langage, un seul langage pour que la paix revienne dans notre pays

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents