Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AFRIKYA  INFOS MEDIAS NET

AFRIKYA INFOS MEDIAS NET

Quotidien des informations générales du Congo Brazzaville et de l'Etranger


Complexe Scolaire Christ Roi: Les préparatifs des candidats aux examens d'Etat 2017-2018.

Publié par André Lounda et Ange Armel Mapouata sur 9 Juin 2018, 15:37pm

Catégories : #Education

 

Dans quelques jours les élèves candidats aux différents examens d’État, des écoles publiques et privées vont affronter les épreuves, à ce sujet, Monsieur  Augustin Ndongo, le Promoteur des Établissements Christ Roi le Directeur  de Brazzaville, s'est apprêté à nos micros.

* Monsieur le Promoteur, pouvez-vous, vous présentez pour nos lecteurs?

- Je suis M. Augustin Ndongo, promoteur des Établissements Christ Roi, écoles privées, nous avons deux sites actuellement, il y a le site de l'OCH, Moungali 3 et le site du Plateau des 15 ans là ou nous sommes à la Barrière.

* Le examens d’État se pointent déjà à l'horizon à votre niveau comment avez-vous préparé les candidats?

-L'année scolaire 2017-2018, est différente des autres années, parce que les années passées on a eu comme tradition interne d'abord les élèves, on les mettaient ensemble pendant un mois ou un mois et demi par là; les parents évidemment nous apportent main forte, mais avec la crise économique qui a changé un tout petit peu les choses. Nous avons nos élèves qui font normalement leurs cours, par la suite, il y a aussi les travaux dirigés (TD). Nos efforts, c'est d'arrêter les programmes à tous les niveaux. Ils font les TD le matin et tous les après-midi, nous les avons scindés en groupe pour que les enseignants soient un peu plus efficace. Cette année-ci nous avons présentés au BEPC,, le niveau de la troisième et au CEPE, au niveau CM2.

*Parlons en est-ce que les candidats sont sereins?

- Ils sont sereins, on les a préparés, et on fait des test; la DEC a organisé les examens blancs, d'après les résultats qui nous nous sont parvenus, nous sommes au delà de 65% du taux de réussite, donc les résultats sont positifs.

*Comment recrutez-vous les enseignants?

-Il faut que ça soit des enseignants, qui sont formés, c'est-à-dire, ceux qui ont leurs diplômes, qui justifient d'abord ceux qu'ils veulent faire. Par exemple, au niveau de l'école, il y a un test qui se fait et qui est sanctionné par un verdict, ceux qui restent d'après les critères sont recrutés. L'enseignement veut que tout professeur ou enseignant doit passer un stage de formation, la compétence vient sur le terrain.

*Quelles sont les difficultés que vous avez rencontré au cours de cette année scolaire?

-Nous avons rencontrés des difficultés sur le plan financier: les écoles privées dépendent financièrement des parents des élèves. Si ces derniers perçoivent les salaires, alors nos écoles privées prennent le coût, nous à notre niveau, nous sommes un peu indulgents.

*De façon concise, pouvez-vous nous faire un bref aperçu sur l’historique de votre école?

- L'École a vu le jour en 1994, nous étions d'abord à l’Église Catholique Jésus Ressuscité des plateaux des 15 ans, En 1997 après la guerre civile, avec les dégâts, nous étions obligés de changé de place et nous avions trouvés les deux sites actuels.

Complexe Scolaire Christ Roi: Les préparatifs des candidats aux examens d'Etat 2017-2018.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents