Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AFRIKYA  INFOS MEDIAS NET

AFRIKYA INFOS MEDIAS NET

Quotidien des informations générales du Congo Brazzaville et de l'Etranger


DOM HELDER CAMARA: promouvoir un enseignement de qualité en République du Congo.

Publié par Ange Armel Mapouata et André Lounda sur 6 Juin 2018, 16:28pm

Catégories : #Education

Dans quelques jours les élèves candidats aux différents examens d’État, des écoles publiques et privées vont affronter les épreuves, à ce sujet, Monsieur Ferréol Takopand, le Directeur Opérationnelle du Groupe Scolaire DOM HELDER CAMARA de Brazzaville, s'est apprêté à nos micros.

* Pouvez-vous, vous présentez pour nos lecteurs?

-Je suis M. Ferréol Takopand, le Directeur Opérationnel du Groupe DOM HELDER CAMARA de Brazzaville, situé en face de Nganga Edourd, et nos bureau sont au dessus de la pharmacie du Zoo. Nous avons une grande école en face de l'ENAM, notamment sur le site SOPRIMEST et SOPROGI.

* Le examens d’État pointent à l'horizon à votre niveau comment avez-vous préparé les candidats?

- ça devient un peu de la routine en la matière, on est assez assermenté. Généralement en pareille circonstance , nous travaillons beaucoup et avec les parents; a la lumière des examens d’État, nous élaborons des stratégies pour essayer de remédier dans la mesure du possible aux erreurs que nous avons répertoriées après les examens d’État, tout cela en connivence avec les parents, parce que, il y a aussi, les enfants qui du reste qui sont difficiles; donc, il faut associer les parents pour ne pas être surpris à la fin de l'année; c'est qu'il y a aussi des parents qui viennent hurler et pourtant eux mêmes, ils ne suivent pas leurs enfants.

*Durant cette année scolaire, quelles sont les difficultés que vous avez rencontré?

-La crise en on parle, elle est là, c'est une évidence il ne faut pas se le cacher, c'est difficile, nous sommes quand ^même humain, on fait la mesure du possible de tenir; mais c'est difficile de boucler une année comme celle-ci, on s'est contenter de l'essentiel.

*Comment jauger-vous le système éducatif congolais? et s'il y a des réformes à faire quelles sont vos suggestions?

-Pas de jugement, peut être un avis, le Ministre actuel fait quand même beaucoup de choses; il essaie d'harmoniser la tenue scolaire, on construit beaucoup, c'est comme à Nganga Edouard, le gouvernement y a construit des nouveaux bâtiments et ailleurs.

*De façon concise, pouvez-vous nous faire un bref aperçu sur l’historique de votre école?

-L'Ecole Dom Helder Camara a vu le jour en 1991, cela fait 27 ans qu'elle existe, elle a formé beaucoup de cadres; c'est une école sur lequel l'Etat doit compter, donc i n'y a pas de souci à se faire.

DOM HELDER CAMARA: promouvoir un enseignement de qualité en République du Congo.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents