Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AFRIKYA  INFOS MEDIAS NET

AFRIKYA INFOS MEDIAS NET

Quotidien des informations générales du Congo Brazzaville et de l'Etranger


Les préparatifs aux examens d'Etat 2017-2018.

Publié par Ange Armel Mapouata, André Lounda et Sévérin Nimi sur 3 Juin 2018, 11:47am

Catégories : #Education

A quelques jours des examens d’État notamment le Baccalauréat, le BEPC et le CEPE; certains responsables des écoles privées on réagi à nos micros, à l'exemple de l'école conventionnée Saint Esprit de Moungali, l'Inspecteur Jean Biyoudi, le Complexe Scolaire Notre Dame du Rosaire et le Complexe scolaire et le Complexe scolaire Cheik Hamidou Kane .

Pour le Directeur des Études de l’école Saint Esprit de Moungali Monsieur Réné Nzoulani a dit ce qui suit: " Nous sommes serein, le morale est au beau fixe, nous sommes attelés à préparer les candidats à ces évaluations. Ils ont été formés par des enseignants chevronnés, la majorité de ces enseignant ont  de la pédagogie. Cependant, nous les envoyons en formation de renforcement des capacités. Parmi les difficultés que nous rencontrons on peut cité entre autres: la gestion matérielle de l'établissement, nous dépendons de la poche des parents d'élèves, nous avons un rythme de paiement annuelle; vu les difficultés, nous étions obligés de demander aux parents de payer les acomptes. autres difficultés nous n'avons pas pu organiser les jeux de l'ONSSU et voir les émulations. Rappelons que l'école Saint Esprit de Moungali a été créer le 25 septembre 1951 par les prêtres spiritains".

Quant au Directeur des Études de l'Institut "Jean Biyoudi", selon lui ,"cette école est la première école privée qui a existé dans notre pays. Les candidats aux examens sont serein

. En ce qui concerne, le Complexe Cheik Hamidou Kane, Dieudonné Ngakolé, le Directeur des Études, ces candidats se sont bien préparés pour affronter les examens. Il a signalé que l'Etat paye en retard, les parents également paye en retard.

Les difficultés rencontrées, a-t-il renchéri, ils sont dans un quartiers cosmopolite, les étrangers payent à temps, les nationaux payent en retard. Cette école a été créer en 2002.

 

Notre Dame du Rosaire

Monsieur Barthélémy Loussakou, le Proviseur du complexe a signifié que l'école a deux sites: celui de Bacongo en face du Dispensaire Bissita et celui du Plateau des 15 ans. S'agissant du morale des candidats aux examens d’État; ce dernier a fait savoir que la sérénité c'est ce qui doit caractérisé tous les enseignants de notre complexe c'est parce que c'est ce qui fait que vous pussiez aller de l'avant, alors c'est comme d'habitude, nous les évaluons régulièrement, nous avons fait trois Baccalauréats test.. Je suis serein, optimiste, nous allons continuer à faire des bons résultats.

Pour ce qui est des difficultés rencontrés pendant cette année scolaire, le Proviseur du complexe a indiqué que les difficultés sont d'ordre financières parce que certains parents avaient du mal pour payer les frais de scolarités, mais pour la plupart se sont acquittés à payer leurs droits, de ce côté là; la crise ne c'était pas bien ressenti chez nous, les parents se sont arrangés de payer les cours régulièrement.

"Les enfants doivent avoir le morale haut et les parents doivent encourager leurs enfants  a donné le meilleur d'eux même, et qu'ils ne soient crispés et stressés" a-t-il conclu.

Les préparatifs aux examens d'Etat 2017-2018.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents