
Le 24 ème Championnat national de l’Athlétisme s’est ouvert le 2à juillet 20I8 au stade Massamba Débat. L’innovation de ces championnats, chaque département a envoyé ces champions. La cérémonie y relative q été patronnée par le représentant du Directeur général Charlemagne Vinga en présence de Jean Baptiste Ossé, le Président de la Fédération Congolaise d’Athlétisme.
A noter que le serment du sportif a été lu par Amira Samba et le serment des arbitres par Cheriene Mpémba.
Parmi les disciplines retenues on peut citer entre autres : le javelot ; le marteau ; le disque ; les I000 m ; 2000 m, le I500 m, le relais 4fois 400, le 800 m et autres.
Trois catégories sont retenues à savoir : senior, junior et cadette.

En effet, le Président de la Fédération Jean Baptiste Ossé a dit ce qui suit à la presse : « A chaud c’est que au fur et à mesure, la fédération est en train d’aller vers la perfection, les minimas n’étaient connus, hors aujourd’hui les minimas sont maintenant connus, c’est ce qui fait que nous sortons de chaque Département les champions. C’est ça qui constituent les championnats nationaux de 20I8.
Donc pour moi nous visons la perfection, je crois que, le temps dira son temps quand nous arriverons au moment nous arriverons au moment où nous sélectionnons les athlètes aux jeux olympiques du Japon, nous avons eu des petites difficultés, c’est le manque de financement. Quand nous participons aux compétitions sur le plan international, il n’y a jamais eu des mesures d’accompagnement ».