Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AFRIKYA  INFOS MEDIAS NET

AFRIKYA INFOS MEDIAS NET

Quotidien des informations générales du Congo Brazzaville et de l'Etranger


Le ministère de la jeunesse et de l'éducation civique vol au secours des jeunes filles mères vulnérables

Publié par Cardinal MADIATA sur 7 Avril 2019, 16:09pm

Catégories : #Société

Plus d'une centaine des jeunes filles mères vulnérables de l'arrondissement huit madjibou, à Brazzaville ont receptionné un Don de matériel de Coupe et Couture. Ce geste émane du ministre de la Jeunesse et de l'éducation Civique Destinée Ermella DOUKAGA. Le but étant de réinserer ces jeunes filles mères dans la vie active;économique et socio professionnelle comme facteur du développement durable.

 

Selon l'enquete de la vie active menée par le ministere de l'enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l'emploi en 2015 ;le taux de chomage des jeunes de 15 à 29 ans est de 30% ,dont la couche la plus touchée est la jeune filles mère avec un taux de 37,9% contre 24,4% pour les garçons. C'est dans ce contexte que la ministre de la jeunesse et de l'éducation civique Destinée Ermella DOUKAGA, consciente des enjeux de la vulnérabilité dont sont victime ces jeunes filles mères a fait dont de matériel de coupe et couture à ces dernières de larrondissement huit madjibou, en vue de les réinserer dans la société pour qu'elles ne soient pas des proies facile à la prostitution , la délinquence et la drogue. Receptionant ce don ou ce geste une recipiandaire et l'administrateur maire de madjibou Alain MILANDOU ont dit leur satisfaction. Pour cette recipiandaire ce don permettra à certaines d'entre elles d'intégrer avec aisance la vie active car le travail assure l'indépendance.

Quand à l'administrateur maire de madjibou "cet appui de la part du ministère de la jeunesse et de l'éducation civique va permettre à ces jeunes filles mères d'assurer leur autonomisation ;ces jeunes filles mères vulnérables méritent une assistance sociale afin de les réinserer dans la société".  

S'il y' a des défis à relever dans notre pays , celui de la réinsertion socio économique de la jeune fille mère vulnérable occupe une place prépondérante en ce qu'elle permet de les prendre en charge en vue d'assurer leur autonomisation, a indiqué Mathieu MOULOUNGUI ,directeur de cabinet du ministre de la jeunesse et de l'éducation civique. Selon lui la question de réinsertion des jeunes filles mères vulnérables reste une préoccupation majeur pour le ministere de tutel.

Notons que dans la loi du 31 juillet 2000 portant orientation de la jeunesse , en son article vingt(20) alinéa premier l'Etat soutient des initiatives des associations et des entreprises des jeunes.

 

 

 

 

 
Commenter cet article
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents