Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AFRIKYA  INFOS MEDIAS NET

AFRIKYA INFOS MEDIAS NET

Quotidien des informations générales du Congo Brazzaville et de l'Etranger


Le Centre Multi Accueil «Les Écluses » : un bon choix pour l’éducation des enfants.

Publié par AFRIKYA INFOS MEDIAS NET sur 15 Juin 2019, 05:35am

Publié par André Lounda, Ange Armel Mapouata et Nimi Sévérin  - Catégories :  #Education

Interview du Directeur du Centre Multi Accueil « Les Ecluses, parcelle 113, imprimerie nationale M. Fabrice Lesséké Tsoumou.

Le 12 juin dernier, les Reporters-Journalistes de la presse écrite en ligne des journaux GéoAfriqueMédias et Afrikya Infos Médias Net ont eu une entrevue avec le Directeur du Centre Multi Accueil « Les Ecluses » M. Fabrice Lesséké Tsoumou.

Au cours de notre interview, ce dernier nous a fait le point sur le déroulement de l’année scolaire 2018-2019 et il nous a donné son point de vue sur les différentes difficultés qu’ils ont rencontrées durant toute cette année scolaire.

-Est-ce que vous pouvez nous situer votre établissement ?

*Notre école ici, elle est gérée par l’Arrondissement 1, Makélékélé, nous sommes dans la parcelle 113, imprimerie dans le quartier Moukoundzi-Ngouaka du côté de l’imprimerie nationale.

-Les Examens d’État se pointent à l’horizon, comment avez-vous préparer les élèves et quel est leur état d’âme ?

*En ce qui concerne cette année scolaire, c’est pour la première fois que nous avons lancé le primaire. Nous n’avons pas les candidats qui vont se présenter au CEPE, c’est l’année prochaine que nous aurons une classe pédagogique de CM2, nous nous sommes arrêtés en mi-chemin et en ce qui concerne les évaluations, nous nous sommes rapprochées de l’Inspection et pour ce qu’il fallait faire, c’est ce qui venait du DDPSA et nous sommes allés nous en procurer à l’inspection qui est notre source, c’est comme ça que nous avons suivi la donne que la DDPSA avait prévu.

-Notre pays traverse une crise, par rapport à celle-ci, quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?

*Le mouvement des parents d’élèves de faire face sur les frais de scolarité de leurs enfants, c’est ce qui était vraiment très dur, cette crise a touché tout le secteur et s’ajoute les difficultés des enfants à cela du coup, quand nous avons des parents qui ne s’engageaient pas permanent à payer les frais de scolarité de leurs enfants, là nous avons buté, mais, jusqu’aujourd’hui, suite au mouvement des payement des salaires, tous les parents, même les vendeurs et commerçants du marché n’attendent que les salaires soit payé, alors qu’eux, ils sont dans les marchés, mais malheureusement, les vendeurs du marché suivent le mouvement des salaires, c’est ce qui fait qu’il y a des retards de payement.

-Et quelles sont les autres difficultés ?

*En dehors des difficultés financières, nous avons des difficultés de propagande, de marketing ; tellement que l’école n’était pas ici, mais plutôt au Plateau des 15ans, c’est au début de l’année que nous sommes venus ici, cela n’était pas facile, nous avons perdu la plupart des parents que nous étions partenaires.

-Quels sont les critères de recrutement du personnel enseignant dans votre établissement ?

*Nous recrutons des professionnels de l’enseignement, tel que moi qui suit le Directeur, je suis Professeur de Français formé à Lens, j’étais d’abord enseignant formé à l’ENI, j’ai enseigné d’abord en qualité d’instituteur et je suis reparti à l’école, aujourd’hui, je suis Professeur de Français et quand je fais mon recrutement, au niveau de l’école, je tiens toujours compte des agrégats, tout le personnel qui est ici est constitué des enseignants professionnels.

-Quel est votre message à l’endroit des élèves et à l’endroit des parents d’élèves ?

*Aux parents d’élèves qui nous ont fait confiance, c’est de les encourager de continuer de nous faire confiance et promouvoir leur partenariat, s’agissant des enfants, ce sont nos enfants car nous sommes toujours avec eux et nous avons passé toute une année ensemble, ça été merveilleux, nous les encourageons à continuer dans la logique de suivre l’école.

Le Centre Multi Accueil «Les  Écluses » : un bon choix pour l’éducation des enfants.
Le Centre Multi Accueil «Les  Écluses » : un bon choix pour l’éducation des enfants.
Le Centre Multi Accueil «Les Écluses » : un bon choix pour l’éducation des enfants.
Le Centre Multi Accueil «Les Écluses » : un bon choix pour l’éducation des enfants.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents