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AFRIKYA  INFOS MEDIAS NET

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Quotidien des informations générales du Congo Brazzaville et de l'Etranger


Centre Multi-Accueil « Les Écluses » : Une Rentrée Scolaire 2019-2020, prometteuse !

Publié par Ange Armel Mapouata et André Lounda sur 21 Octobre 2019, 16:21pm

Catégories : #Education

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La Rentrée Scolaire 2019-2020 a été effective et porteuse de fruits au Centre Multi-Accueil « Les Écluses ». A cette effet, le samedi 19 octobre dernier, nous avons échangé avec l’un des responsables dudit établissement sur l’effectivité de la Rentrée Scolaire 2019-2020 et bien d’autres.

*Je suis M. Lisséké Tsoumou Ntadi Fabrice, Directeur du Centre Multi-Accueil « Les Ecluses », situé à la parcelle 113, dans la zone de l’Imprimerie Nationale encadré par l’Université Libre du Congo et l’IAE à Bacongo

-Comment avez-vous préparé la Rentrée Scolaire 2019-2020 ?

*En ce qui concerne notre établissement, c’est depuis le mois d’août dernier que nous avons commencé d’une manière ou d’une autre C’est-à-dire, nous ne sommes pas passé par des flyers cette année, nous avons juste posté une information sur les murs ce que nous avons écrit et nous avons affiché un tableau et lorsque les gens passaient, ils lisaient. Mais aussi, il y a eu le témoignage de l’année antérieure c’est ce qui a fait que nous ayons des élèves sinon, préparé dans le sens de faire un truc costaud ou il fallait aller faire le markéting ou bien poster des panneaux publicitaires, les banderoles, ça vraiment nous ne l’avons pas fait.

-Est-ce qu’on peut connaître les résultats de l’année scolaire dernière ?

*Les résultats de l’année passée ont été à 98% pour tous les élèves qui ont été inscris dans notre établissement et en réalité, si je dis 98% c’est parce que, il y a eu un élève que nous avons exclus dans notre établissement par rapport à ses performances qui ont été douteuses et cela ne nous faisait pas plaisir et nous avons appelé le parent de l’élève et nous l’avons présenté la situation que dans notre établissement, pour cet élève, en réalité nous ne pouvions pas prendre de l’argent sur cet élève tandis qu’il n’évoluait pas et nous l’avons remis à la disposition de ses parents afin qu’ils trouvent un autre établissement qui pouvait être favorable à l’épanouissement de cet élève.

-Est-ce qu’on peut connaître les innovations de cette nouvelle année scolaire ?

*Pour cette année scolaire, au niveau du primaire, nous sommes entrain de suivre une progression, nous avons des livres qui sont du système français et le programme permet à l’enseignant d’aller progressivement suivant les livres et les documents qui lui sont confiés. Il n’imagine rien, il ne ramasse rien et il suit le livre et secondo, l’enseignant est appelé à faire des consultations extra documentaires qui lui sont confiées C’est-à-dire, il peut aller sur l’internet pour piocher les images, les exercices et bien d’autres choses qui vont appuyer les cours et c’est ce que nous appelons les fiches parce que nos élèves ont des cahiers, des document plastifiés dans lesquels nous mettons des fiches permettant à l’élève de travailler à la maison et ces fiches sont souvent issues d’un document que nous appelons ici « Je lis seul, tu lis seul ». Ce document à des fiches bien condensées de plusieurs fiches et quand l’élève rentre chez lui, il lit soit une cantine, soit une histoire ou bien les autres images qui sont affichées dans ce document et cela va de pair avec les textes de lecture, et dans nos cahiers, nos livres, il y a beaucoup des exercices qui permettent à l’élève de s’exercer. Nous utilisons également un document qu’on appelle le graph lettre et ce document permet à l’élève de bien écrire. Donc, c’est à tous les niveaux depuis le CP jusqu’au CM et chaque élève doit avoir un livre de graph lettre qui le permet de corriger son écriture qui pose problème aujourd’hui. L‘ écriture est l’un des problèmes majeurs pour un élève qui n’écrit pas bien. Nous focalisons notre travail sur l’écriture avant que l’élève évolue à tous les autres secteurs, il faut une bonne écriture, c’est vraiment le premier pas par lequel notre établissement s’est focalisé.

Le système, il est progressif, graduel et l’élève est bien suivi, l’enseignant n’est là que juste à côté de lui pour voir les imperfections.

-Justement, parlons des difficultés ! Aujourd’hui, les salaires sont à dent de scie ! quelles sont les difficultés que vous rencontrés ? Et que vous continuez à rencontrer ?

*La situation financière est nationale ! Et elle touche tous les secteurs, nous aussi, à notre niveau les parents ont des difficultés pour acquérir le fichier des ouvrages scolaires que nous mettons à leur disposition pour l’avenir de leurs enfants et la difficulté que nous avons c’est que plusieurs élèves sont dans cette situation et de notre part, nous agissons en sorte que lorsqu’un élève n’a pas de document, la direction de notre établissement procède par des photocopies et nous les donnons aux élèves afin de leur permettre de travailler facilement.

Quel est votre dernier message à l’endroit des parents d’élèves qui hésitent encore d’inscrire leurs enfants dans votre établissement ?

*Mon message est celui-ci, c’est demandé aux parents d’accompagner leurs enfants afin de bien suivre leur processus éducatif dès le début de cette année et les parents sont appelés à travailler avec leurs enfants parce que la communauté éducative comprend trois acteurs à savoir : le parent, l’établissement et il y a aussi l’élève lui-même. Le parent tout comme l’établissement ne doivent pas laisser l’enfant seul et il faut travailler avec l’élève pour le perfectionnement de ce dernier et pour un accompagnement effectif.

 

NB : Pour plus d’informations sur le Centre Multi-Accueil, contacter au :

+242066203344 ou par le courriel suivant :fabricelesse4@gmail.com

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