Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AFRIKYA  INFOS MEDIAS NET

AFRIKYA INFOS MEDIAS NET

Quotidien des informations générales du Congo Brazzaville et de l'Etranger


Football :En tant que congolais, je dirais que je ne peux que supporter l’équipe Congolaise les Diables Rouges parce que le dieu du football sera avec le Congo et que nous allons gagner et battre la Guinée Equatoriale selon le souhait de Castard Nzaou-Pambou

Publié par André Lounda et Ange Armel Mapouata sur 22 Octobre 2019, 18:17pm

Catégories : #Sport

 

 | 

 

Le dimanche 19 octobre dernier, les Diables Rouges du Congo ont croisé le fer contre l’équipe nationale de la Guinée Equatoriale et ceci dans le cadre de la phase éliminatoire de la CHAN 2020. Les Diables Rouges du Congo ont été qualifié face à l’équipe adverse de la Guinée Equatoriale par un score d’un but à zéro. Quelques heures avant le match, nous avons échangé avec le président de l’Association des Informaticiens du Congo sur le match de football, son engagement politique et sur la situation des handicapés du Congo Brazzaville.

 

*Je m’appelle Castard Nzaou-Pambou, Président de l’Association des Informaticiens Handicapés du Congo.

-De premier abord, nous allons parler du football. Tout à l’heure, il y aura un grand derby notre équipe nationale, les Diables Rouges vont croiser le fer avec l’équipe nationale de la Guinée Equatoriale et c’est le dernier match de classement qualificatif des éliminatoires de la CHAN 2020. Quel est votre pronostic ?

*En tant que congolais, je dirais que je ne peux que supporter l’équipe Congolaise les Diables Rouges parce que le dieu du football sera avec le Congo et que nous allons gagner et battre la Guinée Equatoriale.

-Qu’est ce qui se passe actuellement au sein de notre équipe nationale ? Elle a toujours été battu à la dernière minute, est ce qu’il n’y a plus de grands féticheurs dans notre pays ou bien ils nous manquent un bon coaching ?

*Eh bien ! En ce qui concerne les féticheurs, je ne m’y connais pas ! Je pense que peut être au niveau du football, c’est là où nous lâchons un peu.

-Quel conseil donneriez-vous à nos joueurs ?

*Le conseil que je peux donner aux joueurs congolais, c’est de s’entrainer durement avant les matchs et de mettre le travail en avant et l’argent après et le pense que s’ils font cela ça serait très bien pour l’avenir de notre football.

-En dehors de cela est ce que nous avons des bons coachs ou bien des mauvais entraîneurs selon vous ?

*Je pense que nous avons des bons coachs ou des bons entraîneurs.

-Autrement dit est ce qu’à l’Université Marien Ngouabi, nous avons des mauvais ou des bons enseignants par rapport aux étrangers ?

*Non ! à l’Université, nous avons des bons enseignants et ils sont bons !

-Président, nous constatons qu’il y a une petite léthargie dans votre association. Seriez-vous encore candidat aux prochaines élections législatives ?

*Pour le moment, je ne peux pas encore me prononcer maintenant là et c’est plutôt au cours d’une réunion au niveau de notre association et avec le parrain qui va au moins décider si je serai candidat ou pas en 2022, donc je ne le sais pas encore.

-La dernière fois, lors des élections pourquoi vous n’avez pas été élu ? Les gens pensent que vous avez été corrompu ? Non ! ce n’est pas nous qui le disons mais c’est selon le citoyen landa ?

*Oh ! Ce n’est pas vrai ! Si j’avais manqué aux élections législatives de 2017, c’était aussi par le manque de moyens financiers qui n’ont pas été assez.

-Est-ce que vous n’êtes pas assisté par le Ministère des Affaires Sociales et de l’Action Humanitaire ?

*Non ! Nous ne sommes pas assistés par le ministère des affaires sociales.

-Pourquoi vous ne voulez pas adhérer à un parti politique ?

*J’ai déjà adhéré à un parti politique qui est le Parti Congolais du Travail, le PCT et je suis maintenant membre de ce parti depuis avril 2017.

-Pourquoi avez-vous adhérer au PCT et pourquoi vous avez choisi le PCT ?

*Parce que au PCT, il y a des hommes intellectuels, honnêtes, qui ont de l’amour et ils sont sociales.

-Votre dernier message à l’endroit des handicapés ?

*A l’endroit des handicapés, il faudrait que l’Etat fasse des efforts de toujours assister les handicapés dans tous les domaines de notre vie.

-Est-ce que vous n’êtes pas assistés ou abandonnés ?

*Assisté ! C’est trop dire ! Abandonné aussi c’est trop dire ! Nous sommes au milieu !

-Maintenant qu’est-ce qui vous dérangent et quel votre coup de cœur et votre coup de gueule ?

*C’est ce que je venais de dire tout à l’heure, nous souhaitons que l’Etat congolais puisse s’occuper de nous dans tous les domaines de notre vie, c’est ce que nous demandons à l’Etat.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents