Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AFRIKYA  INFOS MEDIAS NET

AFRIKYA INFOS MEDIAS NET

Quotidien des informations générales du Congo Brazzaville et de l'Etranger


23ème Réunion du Comité des Experts des Directeurs Généraux des Douanes

Publié par Ange Armel Mapouata sur 13 Novembre 2019, 18:16pm

Catégories : #Economie

Le 19 novembre 2019, s’est ouvert à Brazzaville, la 23ème Réunion du Comité des Experts des Douanes de la Région OMD-AOC. La cérémonie y relative a été présidée par le Directeur du Cabinet du Ministre des Finances et du Budget, M. Henri Loundou.

Ont pris part à cette 23ème Réunion du Comité des Experts des Directeurs Généraux des Douanes on peut noter : le représentant du Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) ; le représentant de la Commission de l‘Union Africaine (UA), le Directeur Général des Douanes et Droits Indirects du Congo et autres délégations.

A cet effet, dans son allocution le Directeur du Cabinet du Ministre des Finances et du Budget, Henri Loundou a fait savoir que conformément au Plan Stratégique 2018-2022 et à la feuille de route de la Conférence des Directeurs Généraux des Douanes de la présente réunion se tient aux fins de procéder à l’examen à mi-parcours des recommandations de la 24ème réunion des Douanes de la Région OMD-AOC, tenue en mars à Bangui en République Centrafricaine.

En outre, il a indiqué que les participants auront à se pencher sur l’examen des différents points inscrits à l’ordre du jour à savoir : les recommandations de la 24ème réunion des directeurs généraux des Douanes ; les questions des risques régionaux en AOC ; l’interconnexion des systèmes de transit en AOC ; des questions douanières diverses liées aux fonctions des administrations des douanes de la région.

Quant au Directeur Général des Douanes et des Droits Indirects M. Guénolé Mbongo Koumou,  il s’est exprimé en ces termes : "l’objectif de cette réunion de la région Afrique Occidentale et Centrale de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), c’est d’examiner la gestion des ressources humaines axée sur la compétence ; la mise en œuvre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine, les questions liées à l’origine ; les questions liées à la valeur et d’autres questions diverses. Le Président de la République, Son Excellence était Dénis Sassou Nguesso était au Niger à Niamey pour le lancement de la phase opérationnelle de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine. Cette mise en œuvre implique de la part des administrations douanières des réformes profondes. Parmi ces réformes, il faut qu’on interconnecte nos systèmes informatiques douaniers de tel sorte qu’une marchandise, qui peut quitter un pays de l’Afrique vers un autre, qu’on assure la traçabilité de cette marchandise, ça passera par l’informatisation et l’interconnexion de nos systèmes informatiques douaniers".

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents