Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AFRIKYA  INFOS MEDIAS NET

AFRIKYA INFOS MEDIAS NET

Quotidien des informations générales du Congo Brazzaville et de l'Etranger


Congo/ La Société FAAKI-CONGO SA, a fait un don de 10.000.000 Frs Cfa pour contribuer à la lutte contre le COVID -19

Publié par André LOUNDA sur 16 Mai 2020, 17:59pm

Catégories : #Société

 
Congo/ La Société FAAKI-CONGO SA, a fait un don de 10.000.000 Frs Cfa pour contribuer à la lutte contre le COVID -19

Dans le cadre de l’élan de solidarité nationale initié par les pouvoirs publics en République du Congo, un Fonds National de Solidarité pour la lutte contre la pandémie du COVID-19 a été mis en place, c’est dans ce contexte que la Société FAAKI-CONGO SA et l’ensemble de son personnel ont eu l’honneur d’effectuer une action par la remise d’un chèque de dix millions (10.000.000) de francs CFA pour contribuer au Fonds National de Solidarité créé par son Excellence le Président de la République, à l’occasion de sa déclaration du 28 mars 2020 sur la pandémie du COVID-19. La délégation de la Société FAAKI-CONGO SA a été conduite le mardi 05 mai 2020, auprès du Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances et du Budget par Jean AMBVOULI, le Conseiller du Président Directeur Général de ladite société en présence de Lionel BOBIANGA, Chargé de Missions auprès du Président Directeur Général et d’Adelard BALOSSA NKOUENO, Chef du Département Administration et Finances Adjoint.

Sur le fondement de cette contribution, Monsieur Jean AMBVOULI, le Conseiller du Président Directeur Général de la Société FAAKI-CONGO SA, a rappelé qu’à travers cette contribution, le Président Directeur Général de ladite société a répondu à l’appel du Président de la République en cette période difficile de lutte contre la pandémie du COVID-19 et ses effets sur les  populations du Congo. «La Direction Générale de la société FAAKI-CONGO SA et l’ensemble de son personnel soutiennent les mesures prises par son Excellence Monsieur le Président de la République et le Gouvernement. C'est le sens de notre action de ce jour marquée par la remise de ce chèque de dix millions (10.000.000) de frs CFA au gouvernement  congolais. La situation est certes difficile, mais la société FAAKI-CONGO SA est disposée avec l’appui des autorités nationales à œuvrer pour assurer la disponibilité du gaz butane sur l’ensemble du pays», a fait savoir Jean AMBVOULI, Conseiller du Président Directeur Général de la Société FAAKI-CONGO SA au Ministre Ludovic NGATSE, en lui remettant le chèque au nom du Président Directeur Général de ladite société.

Pour conclure, il a invité tous les congolais à observer les mesures de protection édictées par le Gouvernement pour vaincre le COVID-19.

Quant à Ludovic NGATSE, Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances et du Budget, réceptionnant la contribution de FAAKI-CONGO SA, a déclaré que ce chèque de dix millions (10.000.000) de frs CFA, offert par la société FAAKI-CONGO SA répond à la demande des autorités congolaises qui ont initié le fonds de solidarité pour faire face à la pandémie du coronavirusIl a remercié sincèrement la société FAAKI-CONGO SA, pour cette action louable et a relevé que cette société oeuvre depuis plusieurs années à la commercialisation du gaz. 

 Pour nous FAAKI-CONGO SA, est une structure stratégique qui depuis plusieurs années, commercialise un produit essentiel à la vie des ménages congolais à savoir : le gaz butane. Je pense que c’est l’illustration que vous pensez beaucoup au devenir de notre pays, FAAKI-CONGO SA une structure stratégique pour nos concitoyens qui sont aujourd’hui, confrontés à cette pandémie, si tous nous ne nous donnons pas la main cela peut nous causer beaucoup de dégâts. En dotant ce fonds de moyens que nous pouvons tous apporter chacun à la mesure de ses possibilités, nous donnons les moyens au Gouvernement de mettre en œuvre la politique qui consiste à limiter des effets de la pandémie et notamment les ravages humains. Donc, continuons l’effort et merci pour les contributions et notamment de FAAKI-CONGO, qui est une société au capital congolais, qui assure un grand service public de distribution du gaz ».

Après cette cérémonie, le Conseiller du Président Directeur Général de la Société FAAKI-CONGO SA, Jean AMBVOULI, a répondu aux questions de la presse.

-Bonjour Monsieur le Conseillez, au nom du Président Directeur Général de la société FAAKI-CONGO SA, vous venez de faire un geste en cette période de crise sanitaire suite à l'appel lancé par le Président de la République. Quelles sont vos impressions?

*Jean AMBVOULI/Merci Messieurs les Journalistes, comme nous l’avons dit devant le Ministre Délégué Chargé du Budget, le Groupe FAAKI-CONGO et son personnel a suivi la déclaration de Son Excellence Monsieur le Président de la République en date du 28 mars 2020. Et à cette occasion, le Président de la République avait dit ceci, je cite de mémoire « En votre nom à tous, j’ai décidé un certain nombre des mesures parmi ces mesures donc, la création d’un Fonds National de Solidarité ». C’est le sens de l’action de FAAKI-CONGO SA ce matin. Il est certes vrai que la conjoncture économique est très difficile mais, c’est comme quand on est dans une situation de malheur chacun apporte sa modeste contribution. Je disais à un collègue ce matin, lorsque vous avez une veillée, s’il y a des gens qui donnent 50.000 frs, et d’autres 10.000 frs et d’autres 20.000 frs, si ceux peuvent donner 1.000 frs ou 500 frs, ne l’ont pas fait à 99.000 frs, vous n'avez pas 100.000 frs. C’est le sens de notre action et c’est la solidarité. C’est le soutien à la décision du Président et à l’action du Gouvernement. Voici le sens de notre action ».

-Au sein de la population, qui est menacée par le COVID -19, il y a aussi les clients que vous entretenez à travers vos produits au quotidien. Est-ce qu’en posant ce geste quelque part, vous avez pensé aussi à la survie et au bien être de vos éventuels clients qui font partie de cette population congolaise que vous voulez aider en contribuant à abonder ce fonds et une fois la maladie passée et bien sûr les activités de FAAKI-CONGO continuerons ?

*Jean AMBVOULI/Vous avez suivi le Ministre Ludovic NGATSE, qui a rappelé ce titre que FAAKI-CONGO, opère dans le secteur de la distribution du gaz butane depuis plusieurs années. Il le dit en expert parce qu’il est expert-comptable, Chef d’un groupe de cabinet au niveau international, il sait et il a suivi FAAKI-CONGO SA. Aujourd’hui, le Président Directeur Général de FAAKI-CONGO SA, et l’ensemble de la Direction Générale avec le soutien des autorités nationales s’emploient à faire que le produit soit disponible malgré les conditions difficiles le produit n’est pas seulement distribué à Brazzaville mais, il est aussi sur l’ensemble du territoire national. Donc, comme vous le dites, nous œuvrons pour soulager nos populations, nos mères, nos sœurs, nos épouses, qui sont déjà habituées à utiliser ce produit. Mais, il faut aussi savoir que l’utilisation du butane a une autre dimension, c’est la lutte contre la déforestation. Cela fait que depuis longtemps, le Président Directeur Général de FAAKI-CONGO, a orienté son action vers la mise en place des dépôts de distribution du gaz sur tout le territoire. Bien sûr,  qu’on n’a pas encore tout couvert mais, on va progresser et on va encore mener d’autres actions pour consolider les activités de FAAKI.

 

-Une dernière question Monsieur le Conseiller. Le Fonds National de Solidarité est à la fois pour nous sauver de la pandémie du COVID-19 et de la menace. Donc, c’est sur le plan sanitaire mais, il faut aussi sauver notre économie parce que nous sommes ici au Ministère des Finances, cela est aussi symbolique. Est-ce que ce ne serait qu’une juste mesure des choses lorsque vous aurez une contrepartie pour justement renforcer les activités économiques pour que l’économie qui va subir un coup de plein fouet par la menace du coronavirus soit dynamiser. Est-ce que quelque part votre geste n’a pas servi à cela ?

*Jean AMBVOULI/ Le premier volet, c’est d’abord la solidarité nationale, ensuite le soutien à l’économie, ce n’est pas seulement la volonté de FAAKI, c’est la volonté de Monsieur le Président de la République et du Gouvernement. Quand vous suivez Monsieur le Ministre NGATSE, quand vous suivez Monsieur le Premier Ministre, il est dit que les entreprises vont subir non seulement, les effets de la crise sanitaire mais aussi les problèmes socio-économiques, qui vont se poser et nous ne pensons pas à priori à cela mais lorsque l’Etat donnera la possibilité aux entreprises d’être assistées. Nous ne pourrons qu’accueillir favorablement une telle décision du gouvernement. Car, comme l'a dit Monsieur le Ministre NGATSE, nous sommes une société privée, qui assure un service d’intérêt public.

 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents