Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AFRIKYA  INFOS MEDIAS NET

AFRIKYA INFOS MEDIAS NET

Quotidien des informations générales du Congo Brazzaville et de l'Etranger


Les Jeunes Leaders des Université et de la Société Civile : lutte contre la pandémie du COVID-19

Publié par Ange Armel MAPOUATA sur 13 Mai 2020, 16:41pm

Catégories : #Société

Le 13 mai 2020, le collectif des Jeunes Leaders des Universités de la Société Civile, a animé une conférence de presse à Brazzaville ; parmi les recommandations prises figurent entre autres : le déconfinement progressif de la population par acteurs d’activités ou palier social afin de barrer la voie à un éventuel pic de la pandémie du COVID-19. Relancer le transport public privé par les bus et minibus, avec respect de la distanciation sociale et autres. L’animateur principal de cette conférence de presse a été Frédéric MENGA, Président du RELAUC.

           Au cours de ce face à face avec les chevaliers de la plume et du micro Frédéric MENGA, représentant les Jeunes Leaders des Universités et de la Société Civile a fait savoir que ces derniers ont fait des recommandations relatives à la lutte contre le COVID-19.

         En effet selon l’animateur, il s’agit, d’investir dans la prévention des épidémies dans la justice des peuples ; procéder à la mise en place de très grands laboratoires et industries pharmaceutiques. Maintenir les marchés domaniaux trois jours seulement, de relancer le transport public privé par les bus minibus avec respect de la distanciation sociale. Dans les salles de classe et dans la cour durant quatre jours par semaine ; la mise en place des cellules de lutte contre le COVID-19, dans les départements, communes et quartiers pour la sensibilisation en faveur de l’observation des gestes barrières ; l’Observatoire Congolais Anti-Infox (OCATI) , pour la lutte contre les fakenews au profit de la promotion des informations de développement dans les réseaux sociaux et autres recommandations.

         En outre, ceux-ci ont remercié le gouvernement d’avoir secouru les populations vulnérables et souhaitent une nouvelle vague soit ouverte en prenant en compte les enseignants prestataires volontaires et bénévoles, les étudiants boursiers, les personnes handicapées et les jeunes étudiants en chômage.

        Signalons que cette plateforme est constituée du Mouvement International pour la Renaissance Africaine (MIRAD) ; du Sursaut National pour le Développement (SURNADE) ; Association INTELLO, du Réseau des Leaders et des Associations des Universités du Congo (RELAUC).

 

Des Recommandations:

  1. A l’endroit de la communauté internationale, des Nations Unies et des Organisations financières internationales (FMI et la Banque Mondiale…et bien d’autres)
  • D’investir dans la prévention des épidémies et pandémies et pandémies dans la justice des peuples ;
  • Accompagner les pays en voie de développement à relever les défis sanitaires et socioéconomiques ;
  • Aider financièrement certains pays comme le Congo confronté actuellement aux problèmes de développement socioéconomique et de prise en charge des employés du secteur privé ;
  • Prendre en compte le produit Malgache, le COVID-Organics et procéder objectivement à des essais cliniques, comme suggérés par plusieurs spécialistes, et prévoir un vaccin anti-CIVID, qui n’aurait aucun effet secondaire destructeur sur la santé des populations.
  1. A l’endroit de l’Union Africaine, des Chefs d’Etats et de Gouvernements Africains
  • Procéder à la mise en place des très grands laboratoires et industries pharmaceutiques ;
  • Construire de très grands centres de santé super équipés et modernisés susceptibles de freiner des migrations ou évacuations sanitaires en dehors de l’Afrique ;
  • Promouvoir l’agriculture, la coopération et l’investissement inter-Etats ;
  • Construire des industries lourdes et de transformations.
  1. A l’endroit du Gouvernement de la République du Congo et à toute la population congolaise
  • Procéder à un déconfinement progressif de la population par secteur d’activités ou palier social, afin de barrer la voie à un éventuel pic de la pandémie du COVID-19 et encourager la population à l’observation rigoureuse des mesures barrières, comme dans les trois (3) phases de déconfinement suggérés ici :

A/ N°1 : Services minimum, indispensables et Transports publics (2 à 3 semaines)

*Maintenir les Marchés domaniaux trois(03) jours seulement ;

*Ouvrir les boutiques et magasins d’alimentation, d’habillement, de construction, d’informatique, d’automobile, chaque jour en dehors de ceux qui sont dans les marchés ;

*Relancer le transport public privé, assuré exclusivement par les taxis à laver à l’intérieur par l’eau de javel et détergents chaque soir.

              B/ Phase N°2 : Services minimum, indispensables et Transports publics (4 à 6 semaines)

              *Maintenir les éléments de la Phase N°1 ;

              *Relancer le transport public privé par les bus et minibus avec respect de la distanciation      sociale, le nombre de sièges à l’intérieur du siège faisant foi, bus et minibus à laver à l’intérieur par l’eau de javel et détergent chaque soir ;

              *Rouvrir les  établissements scolaires primaires, secondaires, techniques, professionnels et supérieurs, avec respect de la distanciation sociale dans les salles de classe et dans la cour, durant quatre (04) jours par semaine, jours où il n’y a pas ouverture des marchés domaniaux, pour éviter la surpopulation dans les rues et dans les bus :

                                                            Exemples organisationnels

              *Jours de l’école : Lundi, Mercredi, Jeudi et Samedi ;

              *Jours des marchés : Mardi, Vendredi et Dimanche ;

               C/ Phase N°3 : Ouverture de tous les secteurs avec maintien de toutes les mesures barrières.

Par ailleurs pour contribuer à freiner la propagation de la pandémie du coronavirus COVID-19 et ses dommages collatéraux, les Organisations des Jeunes Leaders des Université et de la Société Civile se sont engagées à sensibiliser par tous les moyens les populations au travers les organes suivants :

  1. La mise en place des cellules de Lutte contre le COVID-19 (CLC2-19) dans les départements, communes et quartiers pour la sensibilisation en faveur de développement dans les réseaux sociaux ;
  2. L’Observatoire Congolais Anti-Infox (OCATI) pour la lutte contre les fakenews pour la promotion des informations de développement dans les réseaux sociaux ;
  3. La publication semestrielle de la revue Africanitude pour la promotion de la lutte intellectuelle en faveur du développement du continent africain.

       

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents