Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AFRIKYA  INFOS MEDIAS NET

AFRIKYA INFOS MEDIAS NET

Quotidien des informations générales du Congo Brazzaville et de l'Etranger


En dépit de la pandémie du COVID-19, les épreuves du CERE, se sont déroulés impécablement

Publié par Ange Armel MAPOUATA sur 17 Juillet 2020, 17:45pm

Catégories : #Education

Le 16 juillet 2020, s'est déroulés sur l'étendue du territoire national les épreuves du Certificat d'études Primaires et Élémentaires (CEPE). Au total 121204 candidats officiels et 8.000 candidats libres ont été inscris. A cet effet, le Ministre de l'Enseignement Primaire, secondaire et de l'Alphabétisation, Anatole Collinet MAKOSSO; a effectué  la ronde de quelques centres d'examen à savoir: le centre d'examen de l'école Angola Libre de Makélékélé, l'Arrondissement 1 ; le centre d'examen de l'école des trois francs à Bacongo, l'Arrondissement 2 ; l'école Immaculée Conception, Ouenzé, Arrondissement 5; et l'école de la Liberté, Talangaï, Arrondissement 6.

Au cours de cette visite, les candidats ont respectés les mesures barrières et ont porté la plus part leurs bavettes. Ainsi, le Chef de département a dit ce qui suit: « Dans ce contexte, il était difficile pour le Congo de savoir concilier droit à la santé et droit à l’éducation. Mais toutes les difficultés ont été surmontées. Toutes les dispositions sanitaires ont été prises de façon à garantir à nos enfants des examens et des apprentissages dans les conditions sereines. Le gouvernement y a tenu. »

« Le gouvernement sur instruction du président de la République a tout mis œuvre pour que les examens d’État aient lieu cette année. (…) qu’ils aient lieu dans le respect des normes standards des organisations internationales qui ont actuellement un regard tourné vers le Congo, notamment l’UNESCO et l’Unicef… » 

Il a aussi souligné que le dépistage des enseignants et de tous est une campagne. Nous avons près de 18.000 enseignants, pas facile de les dépister tous en même moment. Certains sont déjà passés et d'autres le feront. Mais, je me saisi de cette occasion pour dire que, la chose la plus importante, c'est la prévention par le respect des règles d'hygiènes. On a pas besoin de la stigmatisation. Parce que, ce virus n'est pas une maladie de honte. Elle est comme tout autre. La seule différence,  c'est qu'elle se propage rapidement et de façon virulente. Donc, n'ayons pas à repousser les autres je vous en supplie.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents