Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AFRIKYA  INFOS MEDIAS NET

AFRIKYA INFOS MEDIAS NET

Quotidien des informations générales du Congo Brazzaville et de l'Etranger


L'ACAT Congo: réflexion sur le coronavirus dans le milieu carcéral

Publié par Ange Armel MAPOUATA sur 4 Octobre 2020, 07:30am

Catégories : #Société

Le 29 septembre 2020, la salle de conférence du journal la Semaine Africaine, a abritée une conférence débat, qui s'est articulée autour de la problématique de 'la prévention et la riposte à la COVID-19 dans les prisons et d'autres lieux de détentions". La cérémonie y relative a été présidée par Christian LOUBASSOU, Président de l'ACAT Congo.

Au cours de ces travaux, trois groupes de travail ont été mis en place. En ce qui concerne le premier groupe, il s'est appesanti sur l'amélioration d'un dispositif de riposte à la propagation de la COVID-19 dans les prisons. Le groupe deux s'est focalisé sur l'amélioration des conditions de détentions. Quant au groupe trois, il a traité sur la sensibilisation et l'action judiciaire pour prévenir la propagation de la COVID-19 dans les prisons.

Signalons que selon les principes de l'ACAT, huit mesures principales sont recommandées à savoir: (i) un dépistage et une évaluation des risques doivent être mis en place pour toutes les personnes entrant en prison; (ii) des mesures similaires doivent être adoptées lorsque les personnes sont libérées; (iii) le nettoyage et la désinfection de l'environnement doivent avoir lieu au moins une fois par jour; (iv) l'hygiène individuelle et le lavage des mains doivent être encouragés, notamment en fournissant le matériel et l'équipement nécessaires à cette fin (pour toutes les personnes présentes en prison, y compris le personnel); (v) l'information et la communication sur l'hygiène respiratoire doivent être assurées; (vi) une solution doit être apportée au problème de la surpopulation carcérale; (vii) un plan d'action, précisant qui est responsable de la mise en œuvre d'une action particulière, le calendrier de mise en œuvre sera assurée, doit être adopté afin de traiter les cas suspects et confirmés, et (viii) huit mesures principales sont recommandées:

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents