Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AFRIKYA  INFOS MEDIAS NET

AFRIKYA INFOS MEDIAS NET

Quotidien des informations générales du Congo Brazzaville et de l'Etranger


CAMES : 20ème Session du Concours d’Agrégation de la médecine humaine et animale

Publié par Ange Armel MAPOUATA sur 5 Novembre 2020, 09:22am

Catégories : #Education

Le 02 novembre, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêcher, a ouvert les travaux de la 20ème  Session du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement (CAMES), au Palais des Congrès de Brazzaville. Cette rencontre de Brazzaville a pour but d’évaluer les capacités intellectuelles des candidats de l’enseignement supérieur. La cérémonie y relative prendra fin le 11 novembre 2020.

Ainsi que, dans son allocution le ministre d’État, ministre de l'Agriculture, de l'Éevage et de la Pêche, Henri DJOMBO, a indique  La survie du continent passe par la pratique d’une médecine locale, compétente active et dévouée. Les défis à relever sont encore nombreux malgré les performances déjà réalisées 

Selon Henri Djombo, le Gouvernement du Congo continuera à apporter sa pierre à l’édifice pour la réalisation de l’émergence scientifique de l’Afrique.

Par ailleurs, le recteur de l’Université Marien- Ngouabi, le Pr Jean Rosaire IBARA, a rappelé que le Congo abritait pour la troisième fois le concours d’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales : 1984, 2008 et 2020. L’idée du concours d’agrégation pour le recrutement des enseignants est née en 1974, a-t-il expliqué, à la suite d’une enquête sur le statut du personnel enseignant africain ayant décelé des difficultés en matière de promotion hypothéquée par des blocages liés soit à l’inadaptation du système de recrutement soit à l’absence des structures adéquates. L’accès aux fonctions de maître de conférence était en effet subordonné à la réussite au concours français d’agrégation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents