Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AFRIKYA  INFOS MEDIAS NET

AFRIKYA INFOS MEDIAS NET

Quotidien des informations générales du Congo Brazzaville et de l'Etranger


Direction Scientifique de l’IRF : « Initiation à la Biostatistique avec R »

Publié par Ange Armel MAPOUATA sur 26 Novembre 2020, 11:05am

Catégories : #Sciences et Innovations Technologiques

Le 23 novembre 2020, s’est ouvert à la Cité Scientifique de Brazzaville, Ex OROSTOM, un atelier d’Initiation à la Biostatistique avec R. Cette nouvelle technologie sera mise à la portée des chercheurs de l’Institut National de Recherche Forestière (IRF), les outils d’analyse des données à travers la prise en charge du logiciel R et l’apprentissage de son langage de programmation. La cérémonie y relative a été présidée par le représentant du ministre de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Xavier Matoko, conseiller  Technique à la Recherche Agronomique et Forestière en présence du Directeur Général de l’IRF, Victor Kimpouni.

Dans son mot de circonstance, le représentant du ministre de tutelle, a fait savoir que  L’internationalisation croissante de la recherche constitue un des éléments essentiels de son progrès. Elle coïncide avec le développement des outils d’analyses des données. Les données sont au cœur de presque toutes les décisions en science et leur analyse aide à comprendre les phénomènes biologiques. Il a loué l’initiative de l’organisation de cet atelier pratique, qui mettra à la portée des chercheurs de l’IRF, les outils d’analyses des données à travers la prise en main du logiciel R et l’apprentissage de son langage de programmation. Il a remercié leur  engagement dans le domaine de la recherche scientifique. "J’espère que cet atelier permettra de consolider davantage vos connaissances en matière d’analyses des données. Les enseignements que vous tirerez devraient vous être utiles dans votre travail au quotidien et je souhaite que vous puissiez les appliquer immédiatement dans l’exercice de vos devoirs, afin d’accroître la qualité de vos travaux de recherche de recherche ainsi que la visibilité de l’IRF". En souhaitant plein succès à ces travaux, au nom de son Excellence Monsieur Martin Parfait COUSSOUD-MAVOUNGOU, et il a déclaré ouvert l'atelier pratique sur l'initiation à la Biostaztistique avec R. 

Quant au Directeur Général de l’Institut National de la Recherche Forestière, Victor Kimpouni a indiqué que durant 5 jours, vous serez initié à l’usage du logiciel R, utile pour les traitements statistiques de vos données de recherche. Cette formation enrichira, je l’espère, vos connaissances en matière de recherche scientifique. Et à l’endroit des formateurs, il leur a rappelé que les jeunes chercheurs que vous avez en face de vous attendent une bonne transmission des connaissances, qui leur permettront de faciliter les traitements statistiques de leurs travaux. Et aussi, il a exhorté les apprenants à donner le meilleur de vous-même tout au long de cet atelier de formation afin de faire bon usage des connaissances, qui vous seront transmises et que l’Institut National de Recherche Forestière sera toujours disponible à apporter sa contribution pour l’avancement de la recherche.

Signalons que la clôture de cet atelier d’Initiation à la Biostatistique est prévue pour le 27 novembre 2020.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents