Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AFRIKYA  INFOS MEDIAS NET

AFRIKYA INFOS MEDIAS NET

Quotidien des informations générales du Congo Brazzaville et de l'Etranger


Madingou 2020: Satisfaction de la société civile à cette rencontre

Publié par Ange Armel Mapouata sur 4 Décembre 2020, 10:14am

Catégories : #Société

Le 03 décembre 2020, la Maison de la Société Civile, a abrité l'Assemblée Générale Ordinaire de la Coordination Nationale des Réseaux des Organisations de la Société Civile et Associations. L'objectif de cette rencontre était de faire le compte-rendu de la Concertation Politique de Madingou 2020. La cérémonie y relative, a été présidée par M. Céphas Germain Ewangui, Coordonnateur National du réseau.

Dans son compte-rendu, Maître Modeste Mbossa, a fait savoir qu'à l'issue des travaux de la Concertation de Madingou, les délégués ont adoptés des recommandations après les débats. Il a signalé que les participants des organisations de la société civile ont salué les efforts constants de son Excellence, le Président de la République, Chef de l'Etat, Dénis Sassou N'guesso, pour l'organisation des concertations et des dialogues, moments propices d’échange sur les questions majeures en vue de la préservation de la paix en période post-électoral. De même, les participants ont encouragé son Excellence, le Président de la République, Chef de l’Etat, garant de la paix, de la stabilité et de l’unité nationale de maintenir et d’approfondir cette dynamique. Par ailleurs, les organisations de la société civile qui se félicitent de la bonne tenue de la Concertation politique de Madingou 2020, ont salué la présence physique des principaux leaders de l’Opposition Congolaise notamment : Pascal Tsaty-Mabiala, Guy Brice Parfait Kolélas, Joseph Kignoumbi Kia-Mboungou, Claudine Munari.  Aussi, ils ont noté que c’est un bel exercice de la démocratie où, les idées et positions contradictoires se sont heurtés pacifiquement devant une assistance prenant goût au sport intellectuel, dont les champions se sont fraternisés cordialement après s’être combattus avec véhémence dans l’arène de la recherche, toute relative, de vérité. Aussi, les organisations de la société civile exhortent, vivement, les uns et les autres à maintenir le cap du dialogue permanent sur les questions d’intérêts national à toujours rechercher le juste milieu entre les positions extrêmes et ceci dans le respect des fondements de la démocratie, à savoir : la soumission de la minorité à la majorité, d’une part et la protection des droits de la minorité par la majorité d’autre part. Elles invitent au strict respect des lois de la République en vigueur dont, en première ligne, la Constitution. Et pour s’en assurer, la Coordination Nationale des Réseaux et Associations de la Société Civile pour la Gouvernance Démocratique et Électorale, s’est engagé à déployer 1500 observateurs nationaux pour la surveillance de toutes les phases du processus conduisant à l’élection présidentielle de 2021. Elle s’engage, en outre à mener les actions d’envergure de sensibilisation et d’éducation des populations pour l’appropriation des règles, des normes et valeurs démocratiques.

En conclusion , les organisations de la société civile, invitent l’ensemble des forces vives de la Nations à travailler en synergie en dépit des différences évidentes, afin que les périodes électorales cessent, enfin, d’être des périodes cauchemardesques tant redoutés, mais plutôt des moments propices où, en toute fierté et dignité, le peuple exerce son droit de souveraineté en régime démocratique, participant ainsi à l’œuvre de la consolidation de la cohésion nationale et de l’Etat de droit.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents