Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AFRIKYA  INFOS MEDIAS NET

AFRIKYA INFOS MEDIAS NET

Quotidien des informations générales du Congo Brazzaville et de l'Etranger


Le Professeur Pascal LISSOUBA, ancien Président de la République du Congo, un visionnaire et un modèle à suivre

Publié par Ange Armel MAPOUATA sur 3 Septembre 2021, 09:30am

Catégories : #Politique

Le 02 septembre 2021, le siège de l’UPADS a abrité les cérémonies marquant le 30ème Anniversaire du parti et le retrait de deuil porté en mémoire du Professeur  Pascal LISSOUBA, ancien Président de la République du Congo de 1992 à 1997. La cérémonie y relative a été présidée par le Premier Secrétaire de l’UPADS, Pascal TSATY MABIALA.

Dans son Allocution, le Premier Secrétaire de l’UPADS, Pascal TSATY MABIALA a souligné que le Professeur Pascal LISSOUBA fut un visionnaire comme tous les grands esprits, il a porté un rêve. Celui de donner à son pays ce qu’il avait de meilleur, en contribuant à la réalisation de ses desseins que l’on retrouve dans ce tryptique : l’Unité et le développement à l’intérieur du pays, la crédibilité à l’extérieur.

Aussi, le Premier Secrétaire de l’UPADS a fait savoir que Pascal LISSOUBA, l’éminent Professeur, l’homme des sciences, l’érudit, l’homme politique, tant de choses ont été dites et écrites. Tant d’articles de presse ont été publiés. Tant d’émissions radiophoniques ont été diffusées dont la plus récente, celle d’Alain FOKA, Journaliste à RFI et grand archiviste.

Rappelons que le Professeur Pascal LISSOUBA est décédé le 24 août 2020 à Perpignan en France et mis en terre le 31 août 2020.

En effet, Pascal TSATY MABIALA a indiqué que l’UPADS a été créé le 15 juin 1991 au crépuscule de la Conférence Nationale Souveraine par le Professeur Pascal LISSOUBA. Il faut cependant remonter le cours de l’histoire politique du Congo pour comprendre le processus qui a abouti à son avènement.

Cette grande messe qui marque un tournant décisif dans la vie politique congolaise et qui signe le retour en politique de Pascal LISSOUBA absent de son pays pendant près d’une quinzaine d’années, n’en aura été que l’opportunité historique et le déclencher réel.

Signalons que plusieurs élites ont fait leurs évocations notamment : des anciens Ministres Alain AKOUALA ATIPAULT, Bonaventure MBAYA, le Professer Grégoire LEFOUOBA et Pascal NGAMASSA.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents