Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AFRIKYA  INFOS MEDIAS NET

AFRIKYA INFOS MEDIAS NET

Quotidien des informations générales du Congo Brazzaville et de l'Etranger


Ouverture du segment des experts de la 4ème  Assemblée Générale du REESIRAC

Publié par Ange Armel MAPOUATA sur 15 Décembre 2021, 19:04pm

Catégories : #Education

Le 15 décembre 2021, le Grand Hôtel de Kintélé a abrité la réunion des experts en prélude de la 4ème  Assemblée Générale du Réseau des Etablissements d’Enseignement Supérieur et Institutions de Recherche Scientifique d’Afrique Centrale (REESIRAC) qui se tiendra le 17 décembre 2021. La cérémonie y relative a été présidée par Jean Omer ABOLO, Directeur du Cabinet représentant le Ministre en charge de l’enseignement supérieur en présence du Président de la Commission de la CEEAC, Gilberto Piedade VERTISSIMO et du Professeur Marc Louis ROPIVIA, Président du REESRAC.

Dans son Allocution, le Président de la CEEAC, Gilberto Piedade VERISSIMO a fait savoir que c’est à l’issue de la signature de ce Protocole que la Commission de la CEEAC a pris sur elle la responsabilité de convoquer cette 4ème Conférence du REESIRAC, avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique de la République du Congo, à qui nous tenons une fois de plus à adresser nos plus vifs remerciements. Merci à Madame le Ministre !

En effet, le Président de la Commission de la CEEAC a laissé entendre que la Commission de la CEEAC a aussi pris la responsabilité : d’élargir cette rencontre à certains établissements encore non adhérents au REESIRAC et, en particulier, aux établissements privés d’enseignement supérieurs et institutions de recherche pour qu’ensemble nous puissions dire aux citoyens de l’Afrique centrale et au reste du monde : NOUS VOICI ! La démarche retenue est simple. Il faut consolider un petit groupe suffisamment déterminé, bien l’encadre pour qu’il draine la grande masse d’établissement et d’institution d’Afrique centrale selon des normes et des  standards qui permettront aux établissements d’enseignement supérieurs et institutions de Recherche de l’Afrique Centrale d’avoir un label.

Quant au Président du REESIRAC, le Professeur Marc Louis ROPIVIA, dans son mot liminaire, il a indiqué que La création du REESSIRAC intervient le 08 décembre 2016, lors de l’Assemblée Générale, tenue à l’Université de Douala, ville choisie pour abriter son siège en raison de sa caractéristique centrale de grand hub aérien en Afrique centrale. Les 27 et 28 février 2017, le REESIRAC, toujours dans cette même ville de Douala, y tient sa 2ème  Assemblée Générale de lancement de ses activités, à laquelle participe le Secrétaire Général Adjoint de la CEEAC d’alors.

En outre, ce dernier a signalé que la concrétisation de cette volonté de partenariat se réalisa sa concrétisation se réalisa lors de la cérémonie solennelle de signature du 02 décembre 2020 qui avait réuni les éminentes personnalités de la CEEAC, au premier rang desquelles, Son Excellence, Professeur Gilberto Piedade VERRISSIOMO, Président de la Commission ; éminente personnalités du REESIRAC également en la personne du Professeur Roger TSAFACK NANFOSSO, Recteur de l’Université de Dschang et Secrétaire Général de notre réseau ; et enfin , de l’éminente personnalité du CAMES dignement représenté par son Secrétaire Général défunt le regretté Professeur Bertrand MBATCHI.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents