Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AFRIKYA  INFOS MEDIAS NET

AFRIKYA INFOS MEDIAS NET

Quotidien des informations générales du Congo Brazzaville et de l'Etranger


Gagner des Droits pour faire respecter la dignité des travailleuses domestiques en République du Congo.

Publié par André Lounda et Ange Armel Mapouata sur 8 Juillet 2019, 16:00pm

Catégories : #Société

 

Des milliers des Femmes sont employées comme travailleuses domestique chez des particuliers. Bon nombre d'entre elles sont confrontées à des violences économiques: des salaires très bas, horaires à rallonge non payés, congés non payés, non déclarés à la CNSS, victimes d'insultes et de maltraitances, non prise en charge des soins médicaux... Ces travailleuses sont souvent isolées et sans soutien.

Ce programme a pour objet de rassembler les travailleuses et travailleurs domestiques pour se défendre et obtenir des droits qui les protègent.

Ainsi, selon les porteurs du projet, il existe une convention internationale ( Convention 189 de l'OIT) qui peut être ratifiée par les gouvernement.

Comment y parvenir?

A noter que parmi les porteurs du projet on peut citer entre autres: l'Union Syndicale du Congo (USC), l'Association Jeunesse pour le Développement(AJD) et la Confédération Générale des Travailleurs de France (CGT).

A cette occasion à la sortie de la première Assemblée Générale,

 à la Mairie de Ouenzé le 07 juillet 2019, le Conseiller à la Confédération Générale du Travail en France (CGT) M. Alain Delmas en présence du Conseiller Confédéral Afrique de la CGT M. Jean-Baptiste Callebout, nous a fait le point sur cette activité et de leur mission e travail en République du Congo.

"Écoutez, il y a un projet qui a débuté il y a maintenant à peu près 4 mois, un projet dans le cadre du Programme concerté pluri-acteurs avec le soutien de l'Union Européenne; l'AFD, la CGT avec l'Union Syndicale du Congo et l'AJD.

L'objectif, nous avons ciblé 4 arrondissements pour réunir les travailleuses domestiques, femmes de ménage de rassembler et discuter avec elles sur leur situation pour voir un peu qu'est-ce qu'on peut faire pour émerger comme nouveaux droits pour pouvoir protéger ces travailleurs qui sont souvent maltraité qui vivent dans des conditions de misères....etc. Notre idée, c'est de les rassembler par quartier et dans l'ensemble de la ville de Brazzaville et dans tout le Congo, travailler à la création d'une convention collective qui permettra d'avoir des droits pour se défendre".

-Qu'est e qui est prévu concrètement?

*Les réunions des quartiers déjà ont eu lieu dans les 4 quartiers, nous avons mise en place des collectifs dans chaque quartier et nous allons élaborer un document qui précise le droit des travailleuses pour l'instant mais qui va aussi produire les droits demandés pour l'avenir. Par ailleurs, il y ara des rencontres avec les différents ministères pour voir comment sera traité cette question sur la convention collective qui protégera ces travailleuses.

Gagner des Droits pour faire respecter la dignité des travailleuses domestiques en République du Congo.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents