Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AFRIKYA  INFOS MEDIAS NET

AFRIKYA INFOS MEDIAS NET

Quotidien des informations générales du Congo Brazzaville et de l'Etranger


Enfin les partis de l’opposition congolaise ont signé le mémorandum .

Publié par Ange Armel Mapouata sur 25 Juin 2018, 16:57pm

Catégories : #Politique

Le 23 juin 2018 , le palais des congrès de Brazzaville a abrité la cérémonie solennelle de signature du mémorandum des partis de l’opposition congolaise . La cérémonie y relative a été patronnée par vPascal Tsaty Mabiala, le Chef de l’opposition en présence de Guy Brice Parfait Kolélas, le Président de l’UDH-YUKI, de Anguios Ngangia Engambé, le Président du PAR et bien d’autres.

      Parmi les douze partis enregistrés, onze ont signés à l’exception de la Chaîne de Joseph Kignoumbi Kia Mboungou.

      En effet, ce mémorandum vise a consolidé la démocratie au Congo et l’Etat de droit et à lutter contre les anti-valeurs, notamment : la corruption, la concussion et la fraude.

      Guy Brice Parfait Kolélas ; le Président de l’Union des Démocrates Humanistes a pris l’engagement de bâtir une opposition constructive qui  combat les idées et non les hommes.

    Quant au Chef de l’opposition congolaise, Pascal Tsaty Mabiala a dit que de nombreux congolais pourraient s’interroger sur les mobiles d’un mémorandum de l’opposition qui, aux yeux des sceptiques, ne serait ni plus, ni moins qu’une activité de trop après l’appel historique de Diata de juillet 2O5 qui en son temps avait galvanisé nos militants. La réponse à cette préoccupation me parait simple, tant l’opposition congolaise pêche souvent par un défaut de projet fédérateur minimal qui sous-tende son action politique. C’est la raison pour laquelle il nous a paru nécessaire de proposer ce vade-mecum à l’effet d’aplanir les sentiers rocailleux de notre longue marche.

  En outre, Pascal Tsaty Mabiala a souligné qu’aucun litige n’est insurmontable si on se donne les moyens et la volonté de le résoudre. Ensemble nous avons la force de transcender nos différents, de construire des ponts pour un avenir plus rassurant. L’heure de la réconciliation a peut-être sonné. A charge pour le Président de la République d’en saisir l’opportunité, afin de conduire notre classe politique et la société civile vers un compromis politique, tout en préservant la paix et la stabilité.

« Face aux multiples échecs essuyés par différentes plateformes nées avec le combat pour le respect de l’ordre constitutionnel en 2025, le moment est arrivé de remettre en confiance le peuple congolais le peuple congolais qui n’a que trop souffert de notre incapacité à influer sur le cours des évènements à travers une organisation crédible » a-t-il renchéri.

Rappelons que, parmi les partis et associations qui ont pris part à b cette cérémonie, on peut citer :

l’UPADS, l’UDH-YUKI ; la Chaîne, le PAR, le CAR, lFURC, l’UPDC, le RDPI, l’ACULP , la DDC, le PR et le MNLC.

 

Enfin les partis de l’opposition congolaise ont signé le mémorandum .
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents